La photosynthèse (fixation du carbone) expliquée

Blog-Wat-is-fotosynthese.jpg04 juil.

Une plante effectue la photosynthèse de ses parties vertes à l'aide de chloroplastes. Le but de la photosynthèse est la production de sucre (glucose) et d'oxygène (O2). Pour le processus de photosynthèse, une plante a besoin de trois choses : de l'eau par ses racines, de dioxyde de carbone (CO2) par les stomates de ses feuilles et de la lumière du soleil ou de la lumière artificielle pour l'énergie. Toutes les plantes ont besoin de lumière pour le processus de photosynthèse.

Eau + dioxyde de carbone + lumière → glucose + oxygène 

6 H2O + 6 CO2 → C6H12O6 + 6 O2

Le glucose produit est transformé en d'autres composés tels que la cellulose et l'amidon. Ces composés servent de nourriture pour les humains et les animaux ou de combustible (bois) pour les humains. 

Les plantes utilisent la chlorophylle pour absorber l'énergie lumineuse dont elles ont besoin pour la photosynthèse. La chlorophylle se trouve dans les chloroplastes. La chlorophylle donne aux feuilles de la plante leur couleur verte. Bien que toutes les parties vertes de la plante contiennent des chloroplastes, la plus grande partie de l'énergie est produite par les feuilles de la plante.

Métabolisme et oxydation des plantes (dissimilation)

Tout comme les êtres humains, les plantes consomment de l'énergie. Elles libèrent cette énergie par l'oxydation du glucose, produisant du dioxyde de carbone comme déchet. Les plantes, comme les êtres humains, utilisent de l'oxygène pour ce processus, qui s'appelle l'oxydation.   

Glucose + oxygène → eau + dioxyde de carbone + énergie

C6H12O6 + 6 O2 → 6 H2O + 6 CO2 + énergie

Ainsi, pendant la journée, lorsqu'une plante passe par des processus d'oxydation et de photosynthèse, l'oxygène et le dioxyde de carbone sont échangés dans les deux sens. La nuit, la photosynthèse ne se produit pas, mais l'oxydation se poursuit. Ainsi, la nuit, les plantes utilisent de l'oxygène et libèrent du dioxyde de carbone.

Heureusement, les plantes utilisent plus de dioxyde de carbone pendant la photosynthèse qu'elles n'en produisent pendant l'oxydation. Et vice versa : elles produisent plus d'oxygène pendant la photosynthèse qu'elles n'en utilisent pendant l'oxydation. 

Processus de croissance et de floraison optimaux

La nutrition foliaire BAC permet une production rapide de chlorophylle dans les feuilles des plantes. Elle contribue également à renforcer l'ensemble de la plante. De cette façon, les organismes nuisibles comme le mildiou et le botrytis ont moins de chances d'endommager vos cultures. Ainsi, le processus de photosynthèse peut être aussi efficace que possible, ce qui permet une excellente croissance et floraison de vos plantes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les effets de la photosynthèse sur vos cultures ? Nous vous invitons à contacter nos conseillers expérimentés pour un conseil personnalisé. 

« Arrière

Scroll to top