« Arrière

Comment prévenir et contrôler la pourriture apicale

blog-10-bac-online.jpg09 oct.

Les taches brunes sur les feuilles sont des signes révélateurs de la pourriture apicale, un problème fastidieux pour de nombreux producteurs de tomates. Comme la maladie se propage rapidement à la tige de la plante et au fruit lui-même, il est essentiel d'agir rapidement. S'ils ne sont pas traités, vos fruits seront impropres à la consommation et devront être enlevés. Dans cet article, nous partagerons des conseils sur la façon de prévenir et de contrôler la pourriture apicale. 

Qu'est-ce que la pourriture apicale ?

La pourriture apicale n'est pas une maladie fongique. Elle n'est pas causée par des virus ou des bactéries et n'est pas contagieuse pour les autres plants de tomates. La pourriture apicale peut se produire dans diverses conditions dans lesquelles la plante ne peut pas obtenir suffisamment d'eau et/ou souffre d'un manque de calcium. Le manque d'eau peut endommager les fruits, car ceux-ci contiennent l'humidité dont la plante a besoin.

 Causes et solutions

  • Un accès insuffisant à l'eau amène une plante à puiser dans ses fruits. Utilisez de l'eau de pluie pour arroser les plantes. Cependant, veillez à ne pas trop les arroser, car cela affaiblirait leurs racines. De plus, évitez que l'eau ne s'évapore trop rapidement par temps chaud. Par exemple, utilisez un écran solaire pour bloquer le soleil du côté sud de la plantation. 
  • Un système racinaire mal développé empêchera la plante d'absorber une quantité adéquate d'eau et de nutriments. Il est donc avantageux de favoriser la croissance des racines en aérant le sol ou en appliquant ce stimulateur racinaire. Veillez à ne pas en fournir trop ! 
  • Une faible teneur en calcium dans le sol affaiblit les parois cellulaires des fruits. Par conséquent, ils abandonneront plus facilement l'eau à la plante, ce qui provoquera des taches brunes (cellules mortes). Ajouter de la chaux pour lutter contre les carences en calcium. 
  • Une plante qui a un excédent de sel a besoin de plus d'humidité. BAC Final Solution peut vous aider à faire face à l'excédent. 
  • S'assurer que le pH du sol est adéquat. Si votre sol est trop acide, utilisez BAC pH- pour réduire l'acidité. Pour augmenter la valeur du pH, appliquez BAC pH+. De plus, la chaux peut être utilisée pour maintenir des valeurs de pH stables. 

Plus d’informations

Aimeriez-vous en savoir plus sur la pourriture apicale ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à tout moment, car nous aimons partager nos conseils d'experts. D'ailleurs, plusieurs des produits mentionnés ci-dessus ont été fournis avec la Marque déposée Végétalienne. Pour en savoir plus sur cette marque, consultez l'article de notre blog.

« Arrière

Scroll to top