« Arrière

Quelle est la différence entre l'agriculture biologique et écologique ?

verschil-tussen-ecologisch-en-biologisch-teelt-blog-bac.jpg03 déc.

"L'agriculture biologique" et la "culture écologique" semblent signifier la même chose. Cependant, il existe des différences essentielles entre les deux. Lisez ce blog pour mieux comprendre l'agriculture biologique et écologique.

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?

Le mot "biologique" est protégé et ne peut être utilisé que pour désigner des produits qui portent la marque biologique européenne, la marque EKO ou le label Ecocert. 

La culture biologique implique le respect des règles suivantes :

  • Pas d'utilisation de pesticides chimiques.
  • Pas d'utilisation d'engrais artificiel. 
  • Pas d'utilisation de semences génétiquement modifiées.
  • Utilisation responsable de l'énergie et des ressources naturelles. 

La marque EKO est plus exigeante que la marque biologique européenne. Cette dernière met l'accent sur le respect de l'environnement et le bien-être des animaux. La première impose également des exigences en matière d'utilisation de l'énergie, d'emballage, d'aspects sociaux et de commerce équitable.

Qu'est-ce que l'agriculture écologique ?

L'agriculture écologique ressemble à l'agriculture biologique mais va plus loin en prenant en compte l'ensemble de l'écosystème, n'agissant que dans le respect du cycle de vie naturel. Par exemple, un agriculteur écologique utilisera du compost provenant de déchets. Parmi les exemples de mesures prises par les agriculteurs écologistes, mentionnons :

  • La minimisation de la production de déchets. 
  • Le recyclage des déchets produits (les déchets organiques sont déposés sur le tas de compost). 
  • La plantation de végétation autour des cultures qui augmente le bien-être des abeilles, des geais, etc. 

Produits BAC avec une marque biologique déposée

Vous recherchez des produits pour l'agriculture biologique ? BAC se concentre sur la production d'éléments nutritifs pour les plantes, de stimulateurs, d'engrais organiques et de stimulants pour les plantes qui conviennent à la culture biologique. Beaucoup de nos produits portent aujourd'hui le label Ecocert.

Plus d'informations sur l'agriculture biologique

Vous souhaitez en savoir plus sur la culture biologique ? Nous serions ravis de partager nos connaissances avec vous et de vous conseiller sur les produits adaptés à votre culture et la façon de les utiliser.

« Arrière

Scroll to top