« Arrière

Quels facteurs ont un impact sur la croissance et la floraison des plantes ?

groei-en-bloeifactoren-blog-bac.jpg05 nov.

Cultiver des produits qui se développent peut être très difficile, car il y a 6 facteurs qui affectent la croissance et la floraison de vos récoltes : nutrition, approvisionnement en eau, intensité lumineuse, oxygène et CO2. Poursuivez la lecture, car nous expliquerons plus en détail leur influence. 

La croissance expliquée

Commençons par explorer la définition de la "croissance". Au fur et à mesure que votre culture grandit, elle augmente en taille, en raison du développement de nouvelles cellules et de l'expansion de celles qui existent déjà. Les plantes poussent lorsque leur photosynthèse dépasse leur respiration. La photosynthèse est le processus chlorophyllien de la plante, dans lequel elle utilise l'énergie lumineuse pour convertir le dioxyde de carbone en glucides. La plante brûle ensuite ces sucres lorsqu'elle respire. L'énergie libérée permet à la plante de pousser. 

Les facteurs de croissance

Une croissance optimale exige l'amélioration proportionnelle des 6 facteurs mentionnés ci-dessus. Si l'un de ces facteurs n'est pas optimal, la croissance de la plante pourrait être entravée. 

  • Approvisionnement en eau : l'absorption d'eau est vitale pour assurer une croissance maximale. En effet, la plante absorbe les nutriments par ses racines, sous forme d'humidité. Plus il y a de racines, plus l'absorption des nutriments est élevée. Par conséquent, assurez-vous de maintenir des niveaux de pH stables pour éviter d'endommager les racines. Lorsque votre plante baisse la tête, cela peut être dû à des problèmes d'approvisionnement en eau. 
  • Nutrition : la plupart des éléments constitutifs de votre culture sont présents dans l'atmosphère. La fertilisation n'affecte la croissance que d'environ 6 pour cent. N'utilisez donc pas plus d'engrais que nécessaire, car cela pourrait entraver la croissance. 
  • Intensité lumineuse : les plantes poussent en brûlant du glucose. Ces sucres sont le produit de l'énergie lumineuse (processus photosynthétique). Par conséquent, une plante a besoin de suffisamment de lumière. La croissance des racines est particulièrement entravée par la carence en lumière, ce qui entrave l'assimilation des nutriments par la plante. 
  • Oxygène et CO2 : les plantes ont besoin d'oxygène pour respirer. L'arrosage excessif éliminera l'oxygène du sol, ce qui entraînera la pourriture des racines. De plus, les plantes ont besoin de CO2 pour produire du glucose, mais il y en a beaucoup dans l'atmosphère.  
  • Température : s'assurer que la température du sol est d'environ 20°C. Les températures affectent grandement le taux de croissance. Trop élevé (au-dessus de 30°C) et la photosynthèse diminuera. Trop bas et la croissance, la formation des fruits et la floraison ralentiront.  
  • Humidité de l'air : lorsque l'humidité est trop faible ou trop élevée, elle peut nuire à la croissance des cultures. Trop élevée, elle entravera la capacité de la plante à vaporiser l'eau à travers ses feuilles, ce qui entraînera une diminution de l'absorption de l'eau et des nutriments par les racines. Cela augmentera également les chances que les champignons s'installent. Lorsque l'humidité est trop faible, votre plante peut commencer à montrer des signes de brûlure, entraînant une perte de chlorophylle. 

Besoin de conseils ?

Avez-vous d'autres questions sur la croissance des plantes ? N'hésitez pas à communiquer avec nos employés experts, qui se feront un plaisir de vous renseigner sur la façon de stimuler la croissance et la floraison de votre plante.

« Arrière

Scroll to top