L'importance d'une acidité optimale du sol

zuurtgegraad-ph-plantenvoeding.jpg18 avril

L'acidité, ou le pH, joue un rôle important dans le processus de développement d'une plante. Le pH a une influence sur la forme sous laquelle les nutriments sont présents dans le sol et, par conséquent, sur la disponibilité de ces nutriments. 

Tout organisme vivant a besoin de nutriments pour grandir, se développer et s'épanouir. Les plantes aussi. Ils ont besoin de minéraux du sol. Les nutriments importants pour les plantes sont :

  • Bore : renforce les membranes et stimule le développement des points de pousse.
  • Calcium : est un composant de la paroi cellulaire et en tant que tel, renforce les cellules. 
  • Chlore : est nécessaire pour l'équilibre salin et pour permettre l'absorption d'autres nutriments.
  • Phosphore : intervient dans le transport de l'énergie à l'intérieur de la plante. C'est un élément important pour la formation des racines, des fleurs et des graines.
  • Fer : est nécessaire au développement des chloroplastes. 
  • Calcium : active diverses enzymes et joue un rôle dans l'équilibre salin de la plante.
  • Cuivre : est nécessaire pour de nombreuses réactions d'oxydation-réduction dans la plante. Ces réactions ne peuvent se produire sans cuivre. Le cuivre permet également la formation de vitamines.   
  • Magnésium : est un composant chloroplaste et un élément constitutif des enzymes et des parois cellulaires.  
  • Manganèse: est nécessaire pour maintenir la fermeté des chloroplastes et permettre la libération d'oxygène. Il permet également le métabolisme de la plante.  
  • Molybdène : est nécessaire pour l'absorption de l'azote (fixation de l'azote et réduction des nitrates). Le molybdène est un élément constitutif de certaines hormones végétales.
  • Nickel : permet aux enzymes de fonctionner, afin de maintenir le cycle de l'azote.
  • Azote : est un composant important des acides aminés et des chloroplastes, entre autres. L'azote stimule le développement végétatif d'une plante.
  • Zinc : est un composant de diverses enzymes.
  • Soufre : est un composant de divers acides aminés et protéines. Il favorise également la croissance des racines et la rigidité des plantes.

Problèmes de croissance des plantes

Les problèmes de croissance des plantes peuvent être causés par des carences en nutriments, peut-être en raison du pH du sol. Le pH optimal se situe entre 6 et 7. Les faibles niveaux de pH (un environnement acide) freinent l'absorption des nutriments. C'est parce que les ions H⁺ ont un effet négatif sur la croissance des racines, et par la suite, sur l'absorption des nutriments. De plus, un pH bas entrave la disponibilité des nutriments. D'autre part, un pH élevé peut faire prendre différentes formes aux nutriments qui ne peuvent pas être absorbés par la plante, ou dans une moindre mesure.

L'effet de l'acidité dans l'absorption de l'azote

Un bon exemple de l'effet de l'acidité est présenté par l'absorption de l'azote (N₂) : les plantes ne peuvent pas absorber cette substance sous forme de gaz, et sont donc obligées de l'extraire du sol, où elle se trouve sous forme de nitrate ou d'ammonium. 

Ce processus nécessite diverses bactéries : 

  • Les bactéries fixatrices d'azote permettent de transformer l'azote gazeux atmosphérique en ammonium. 
  • Les bactéries putréfactives transforment les protéines résiduelles des organismes morts en ammoniac. 
  • Les bactéries nitrites transforment l'ammoniac en nitrite. 
  • Les bactéries nitrates transforment les nitrites en nitrates.

En bref, ces bactéries sont cruciales pour l'absorption de l'azote par les plantes.  Les bactéries s'acquittent au mieux de leurs tâches à des pH compris entre 6 et 7, et en dessous de 6, la nitrification est de moins en moins fréquente. Cela a un impact considérable sur la plante, car l'azote joue un rôle important. Par exemple, l'azote est nécessaire à la production de nucléotides. Ce sont les éléments constitutifs de l'ADN. Sans azote, la plante ne pourra pas renouveler ses cellules et finira par mourir. 

Régulateurs de pH BAC

Pour augmenter ou diminuer le pH de votre sol, BAC propose des produits pH- et pH⁺ hautement concentrés. Ceux-ci permettent de stabiliser le réservoir d'eau, afin de permettre au sol d'atteindre des niveaux de pH optimaux. Ces produits peuvent être commandés dans notre boutique en ligne. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ou sur leur fonctionnement ? N'hésitez pas à nous contacter à tout moment. Nous vous aiderons avec plaisir.

« Arrière

Scroll to top