« Arrière

Quels sont les bons et les mauvais champignons ?

schimmels-1-bac-online.jpg12 juin

Vous aurez remarqué qu'il existe de nombreux types de champignons. Certains sont bénéfiques pour votre culture, d'autres sont nocifs. Quel type devrait être encouragé à pousser et lequel devrait être repoussé de votre jardin ou de votre serre ? Dans ce blog, nous allons vous éclairer sur le monde merveilleux des champignons.

Champignons nuisibles

Les exemples les plus courants de champignons indésirables sont le mildiou et les taches foliaires. Dans les deux cas, vous verrez du duvet pousser sur votre culture. Il existe également divers champignons qui causent la pourriture des racines. Ces champignons peuvent complètement ruiner votre récolte s'ils ne sont pas traités. 

Comment pouvez-vous empêcher vos plantes de contracter une infection fongique ?

  • Cultivez des conditions de croissance optimales. Veillez à ce que ce ne soit pas trop humide, maintenez un taux d'humidité bas, assurez une bonne hygiène, suffisamment de lumière, etc. 
  • Inspectez régulièrement vos cultures et enlevez les parties affectées. 
  • Gardez suffisamment d'espace entre les plantes et enlevez les mauvaises herbes. 
  • Veillez à des conditions de culture hygiéniques. 
  • Administrez une pulvérisation foliaire préventive pour renforcer et densifier votre culture. De cette façon, la moisissure, le botrytis et d'autres champignons ne pourront pas endommager vos cultures. 

Votre récolte a-t-elle déjà été endommagée ? Malheureusement, il n'existe pas de mesures biologiques adéquates pour lutter contre les champignons. La seule chose que vous pouvez faire est d'enlever les parties affectées. Votre culture a-t-elle été affectée par le mildiou ? Alors vaporisez un mélange de lait et d'eau sur les feuilles. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les problèmes foliaires.

Champignons bénéfiques 

Heureusement, il existe aussi des champignons qui favorisent la croissance de votre culture. On les appelle mycorhizes et ce sont des conditions essentielles pour toutes les plantes. Elles se sont adaptées à la culture et peuvent atteindre les pores du sol qui sont inaccessibles au système racinaire de la plante. Ces pores du sol contiennent des nutriments, tels que de l'eau, des minéraux (engrais potassique, phosphore) et des oligo-éléments qui sont très bénéfiques pour votre culture. 

Les mycorhizes poussent à l'intérieur et autour du système racinaire, développant un réseau de fils d'hyphes très fins dans le sol. Elles élargissent efficacement le système racinaire, permettant à la plante de mieux absorber les nutriments mentionnés ci-dessus. Nous vous invitons à consulter notre blog sur l'utilisation des mycorhizes pour plus d'informations. 

Champignons BAC : Funky Fungi

Vous cherchez à encourager la croissance de champignons bénéfiques ? Envisagez alors d'utiliser Funky Fungi. Funky Fungi se compose entre autres de 4 types de mycorhizes. Combinez ces champignons avec des stimulants BAC et ils coloniseront le sol autour des racines de vos plantes plus rapidement. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail ou à remplir notre formulaire de contact à tout moment. Nous vous conseillons avec plaisir.

« Arrière

Scroll to top